L’aromathérapie, est l’art de soigner par les huiles essentielles pour l’harmonisation de la santé physique et mentale. On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel d’autoguérison. C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des huiles essentielles chémotypées.
Les huiles essentielles, par leur grande diversité, ont naturellement une multitude de propriétés différentes. Certaines ont des vertus antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires, antivirales, ou encore anti-inflammatoires, digestives, sédatives ou encore cosmétiques.
Le mot « aromathérapie » vient du latin « Aroma » qui signifie odeur, et du grec « Therapeia » qui signifie soin / cure.
Les plantes aromatiques sont utilisées par les Hommes depuis des millénaires, mais le terme « aromathérapie » est apparu pour la première fois au début du XXème siècle grâce à René-Maurice Gattefossé, pharmacien français et véritable père de l’aromathérapie moderne. C’est en se brûlant la main lors d’une explosion dans son laboratoire, que ce chercheur a eu le réflexe de la plonger dans un récipient contenant de l’HE de lavande vraie. Le soulagement, la guérison rapide et la cicatrisation de la plaie l’incitent à se consacrer à l’étude des HE et leurs propriétés pendant de nombreuses années.
L’aromathérapie se définie comme une thérapeutique naturelle qui utilise les extraits de plantes aromatiques, ces végétaux qui contiennent des composants odorants forment une essence, c’est l’utilisation de ces essences, dans la prévention ou le traitement de certaines pathologies ainsi que dans l’amélioration du bien-être et de la santé de l’Homme, qui est appelée aromathérapie, et qui constitue l’une des branches de la phytothérapie, médecine fondée sur l’utilisation des plantes.
Elles peuvent être sécrétées dans un ou plusieurs de ses organes. Il peut s’agir des fleurs, des fruits, des tiges, des feuilles, des rhizomes, des racines, des écorces ou encore des épines dans le cas du sapin pectiné. Ces parties de plantes contiennent des tissus végétaux spécialisés dans la synthèse de ces substances complexes.
Une huile essentielle est l’âme de la plante aromatique. C’est l’essence volatile extraite d’une plante aromatique par la distillation. Il s’agit d’une substance complexe qui contient des molécules aromatiques et vibratoires dont l’action bénéfique sur la santé et le corps est mise en pratique par l’aromathérapie.
La nature m'invite à utiliser ses substances, à les composer pour enchanter toutes les personnes susceptibles d'être à l'écoute de leur corps et de lui apporter l'essence naturelle pour son bien-être.
J'utilise les huiles végétales et essentielles de chez Herbes et Traditions, DEVA, Aroma-Zone
Outils Thérapeutiques : Ventouses, Lampe TDP, Orgonite, Ondes Scalaires, Pistolet de massage.