La plupart d’entre nous connaissons certains bienfaits du massage. Nous connaissons bien la sensation de détente, de légèreté et de bien-être que cela apporte. Après un massage, nous sommes moins tendus, moins stressés et définitivement plus « zen ». Nous savons aussi que certains de nos « points » de tension et nos fatigues musculaires disparaissent. Mais pourquoi ? Saviez-vous que le massage a un important effet positif sur la circulation sanguine, influe sur le système lymphatique et le système nerveux autonome ?
Le système cardiovasculaire est un mécanisme de transport du sang essentiel à l’organisme. Les vaisseaux sanguins (artères, veines et capillaires) forment un réseau complexe de plusieurs milliers de kilomètres. Leurs rôles : transporter l’oxygène et les nutriments aux cellules et emmener les déchets métaboliques et les toxines pour l’évacuation. Le massage stimule la vasodilatation des vaisseaux sanguins superficiels et produit ce qu’on appelle une hyperthermie locale : un réchauffement de la peau. La légère rougeur associée à cette chaleur de la peau indique une augmentation du flot sanguin. Ce flot accroît le transport en oxygène et en nutriments et accélère l’évacuation des toxines. Le tout permettant à la peau, aux tissus et aux muscles d’être souples et en santé.
Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux et d’organes où circule la lymphe. Ce liquide a pour fonction de faciliter les réponses immunitaires. Le système immunitaire filtre la lymphe afin d’intercepter tous les pathogènes, les cellules anormales et les particules étrangères. Il amorce ensuite les mécanismes de défense immunitaire visant à éliminer ces indésirables de l’organisme par le système sanguin. Le massage a pour effet de stimuler la circulation de la lymphe, contribuant ainsi à lutter contre la maladie et rendre l’organisme plus fort et résistant.
Votre état de santé général est amélioré. En favorisant la circulation du système lymphatique, le corps élimine naturellement les toxines par l'urine. Afin de favoriser ce processus et de maximiser les bienfaits du massage, il est primordial de boire beaucoup d'eau et de bien s'hydrater après une séance.
Le système nerveux autonome contrôle les fonctions involontaires du corps comme les battements du cœur et la digestion. Il se compose de deux sous systèmes : sympathique et parasympathique. Le système nerveux sympathique est activé face à une situation d’urgence ou un traumatisme. Notre corps se prépare alors pour le « combat ou la fuite ». Il en résulte une accélération de la respiration et du rythme cardiaque, une contraction des muscles, un ralentissement du système digestif et une sécrétion d’adrénaline. Quand le stress est éliminé, le corps bascule vers le système nerveux parasympathique : le rythme cardiaque diminue, la respiration ralentit, les muscles se détendent et la digestion retrouve son cycle normal.
Le saviez-vous ?
Le stress chronique est le phénomène de mise sous tensions sans relâche du corps, où tous les effets indésirables du stress se perpétuent dans le temps. Le stress chronique occasionne des effets indésirables à long terme comme une mauvaise digestion, des maladies cardiovasculaires, de l’anxiété, de la dépression, du stress oxydatif dommageable aux cellules, etc
Le massage active le système nerveux parasympathique et réduit la sécrétion de cortisol, l’hormone associée au stress. Pendant que vous relaxez, la respiration et la circulation sanguine ralentissent, le stress diminue et votre estomac se met à gargouiller : votre corps est à l’état de repos complet. Une relaxation générale s’installe.
Le massage aide à réduire le stress, l’anxiété et les effets de la dépression. Nos idées sont plus claires et nos émotions sont calmes. Le sommeil est d’ailleurs plus aisé après un massage.
De plus, le cerveau sécrète des endorphines. Ce sont des hormones, qui en plus d’avoir un effet analgésique, procurent une sorte d’extase et d’euphorie se prolongeant vers un état de bien-être général.
Lors d'un massage, voilà ce qui se passe dans votre corps :
Il suffit de quelques minutes pour que vous vous déconnectiez de tout. C’est ce que l’on appelle le lâcher-prise. Dans un environnement calme, chaud, avec une musique douce, une lumière tamisée, l’odeur des effluves de l’huile de massage, il suffit de clore ses paupières pour faire le vide dans son esprit. Le massage est l’une des techniques de la thérapie du Zéro Mental, qui vous amène à ne penser à absolument rien. Pour parvenir à cet état de semi-conscience, ne luttez pas contre le « réflexe de la poupée », qui consiste à fermer systématiquement les yeux lorsque l’on s’allonge.
Le corps a enfin la liberté d'expression !
Toutes nos émotions dites négatives ont des répercussions sur notre corps. Le stress, l’anxiété, l’énervement ou la colère, entraînent des crispations musculaires, des douleurs intestinales, des palpitations cardiaques, des maux de tête et j’en passe. Si vous êtes confrontés à ces émotions de façon chronique, la technique de massage, sera adaptée à vos problèmes pour défaire les nœuds de votre corps, en insistant sur certaines zones névralgiques, favorisant ainsi la détente.
Prévention ou réduction de la douleur
L’amélioration de la circulation sanguine augmente également l’oxygénation dans les zones touchées, contribuant à la réduction de l’inflammation et à la guérison des régions lésées. Le contact même des mains du thérapeute sur la peau soulage les tensions, ce qui procure un effet antidouleur et très relaxant.
Les muscles peuvent faire deux choses : se contracter ou se relâcher. Un muscle sain retrouve sa forme après une contraction, tandis qu’un muscle dysfonctionnel reste anormalement tendu. Si un muscle est dysfonctionnel, c’est peut-être parce qu’il est fatigué d’une trop grande charge de travail, d’entraînement ou de stress. Il peut aussi avoir été blessé par une crampe, une contusion, une élongation ou des mouvements répétitifs. Les conséquences : une réduction de la mobilité et de la circulation sanguine. Ce sont sur ces muscles dysfonctionnels que peuvent s’installer les « points gâchettes », plus communément appelés les « points trigger ».
Un point trigger se présente sous forme d’un nodule ou d’un cordon de fascia durci (le fascia étant l’enveloppe des fibres musculaires). Lorsqu’il est situé en surface, on peut généralement le palper et il est ressenti douloureusement. Celui-ci présente des fibres musculaires qui restent constamment en contraction. En raison de la mauvaise circulation sanguine, cette contraction empêche un bon apport d’oxygène et contribue à l’accumulation de déchets métaboliques. Ce muscle dysfonctionnel aura un impact immédiat sur les tendons, les articulations, les muscles et les tissus avoisinants. Un déséquilibre de mobilité amène l’apparition de symptômes variés : douleur, tension, raideur, faiblesse musculaire, insomnie, maux de tête, tendinite, engourdissement, etc.
Maintenant, vous comprenez mieux les mécanismes corporels et les nombreux bienfaits de la massothérapie. Rappelez-vous que prendre soin de son corps apporte un bien-être autant sur le plan physique que psychologique. Prenez le temps de vous arrêter, de vous recentrer et de lâcher prise. En plus de tous les effets physiologiques, le massage contribue aussi à faire circuler l’énergie vitale à travers le corps.
C'est un massage à viser relaxante par des mouvements fluides et vigoureux sur le tissu superficiel de l’ensemble du corps.
J'utilise des huiles naturelles et biologiques, délicatement appliquées avec les deux mains. Mon effort se concentre sur vos nœuds de tension, qui sont les récepteurs et symptômes psychosomatiques du stress que la vie de tous les jours vous impose pour induire un lâcher-prise total et une évasion complète.
À l’issue du massage, vous ressentirez un état apaisement, de détente, régénéré avec un grand ressenti de bien-être.
Un soulagement des tensions physiques et mentales
Une décontraction musculaire
Des émotions positives
Une reconnexion du corps et de l’esprit.
C'est un ensemble de mouvements en forme de huit, symbole de l’infini, favorisent la circulation et l’harmonisation énergétique.
Il permet de relier et équilibrer les flux énergétiques pour aider les différents systèmes du corps à fonctionner correctement ensemble.
Il vise à charger ou décharger les chakras, afin de réguler la circulation de l’énergie vitale.
Il contribue à se reconstruire intérieurement sur un plan subtil. Il induit un sentiment d’unité intérieure et une meilleure conscience de soi et de son corps. Il est excellent pour les personnes qui ont besoin de se recentrer, de se rassembler, d’apprendre à mieux se connaître ou de renouveler leur énergie afin d’aller de l’avant.
Surtout lorsqu’elles vivent des situations bouleversantes et déstabilisantes sur un plan émotionnel.
Je propose un massage doux, rythmé et enveloppant aux huiles de pierres précieuses et huiles essentielles DEVA formant une synergie visant à renforcer l'effet énergétique des gestes en spirale, à choisir parmi 7 ambiances parfumées selon vos besoins :
Les effets se ressentent sur le corps et sur le plan psychique, il contribue à :
Un bien-être physique profond et immédiat
Une meilleure vitalité
Une image de soi revalorisée
Évacuer les émotions et les traumatismes imprégnés dans le corps
Réduire le stress, l'anxiété, les angoisses.
Dans cette approche, chaque massage est unique ! Il est adapté à votre état physique, mental et émotionnel.
On commence par votre temps de parole afin de déterminer vos besoins et de mettre des mots sur vos maux pour qu'une prise de conscience vous permette de libérer les poids.
Enfin, en fonction de ma lecture de votre schéma corporel et de votre demande,
je vous accompagne dans une libération corporelle des tensions cumulées où j'adapte et combine plusieurs protocoles et techniques (californien, deep tissue, relaxation coréenne, lemniscate, point trigger, réflexologie, Ondulations et bercements, drainage lymphatique, fasciathérapie, massothérapie...) couplés à toutes mes connaissances en anatomie et psychosomatique, afin d'apporter une prise en charge globale tant sur l'aspect physiologique, émotionnel et énergétique.
C'est ma création rien que pour vous ! Votre corps parle ! j'écoute activement !
Les bienfaits du massage Intuitif :
Un lâcher prise total !
C'est une méthode de massage douce, visant à améliorer la circulation et à drainer la lymphe, un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et qui draine les toxines et les débris cellulaires, pour la débarrasser de ses résidus, et ainsi éviter les œdèmes.
Il est recommandé après une intervention chirurgicale, grâce à son action sur le système immunitaire, car celui-ci joue un rôle essentiel dans le processus de cicatrisation et de restructuration des tissus lésés.
Le drainage lymphatique est particulièrement indiqué chez les personnes immobilisées ou sédentaires, ayant des troubles comme les varices et les jambes lourdes.
Chez les personnes ayant un risque de lymphœdème consécutif au cancer du sein qui survient souvent après l'ablation des ganglions.
Il est aussi couramment pratiqué à des fins esthétiques : pour éliminer la cellulite, la rétention d’eau et de graisse, pour atténuer les poches sous les yeux ainsi que sur le rajeunissement de la peau.
Il est également conseillé après une liposuccion ou une abdominoplastie afin de faciliter et d'accélérer le processus physiologique naturelle de cicatrisation et retrouver du tonus cutané.
Le drainage lymphatique permet :
Il vous apportera légèreté et souplesse. Il n'a rien de mécanique, j'écoute et interroge le corps. Une sorte de dialogue subtil s’établit entre les mains et les tissus qui sont touchés par lequel une information de douceur est véhiculé, perçue comme une invitation à ne plus avoir peur, à se détendre.
Un muscle tendu ou noué, une partie du corps douloureuse : mes mains viennent alors transmettre un message aux tissus par la douceur du toucher et la légèreté du mouvement, leur dire qu’ils pourraient être légers et doux comme ces tissus mêmes de la main qui les touche.
C'est plus qu'un massage, c’est un message.
Il vient en complément d'une démarche globale de rééquilibrage alimentaire et d'une bonne hydratation.
Il vise à réduire la cellulite et le tour de taille en agissant sur la graisse récalcitrante qui se trouve sur des zones bien spécifiques comme le ventre, les cuisses, les bras, les hanches, le bas du dos, etc. J'adapte mes techniques en fonction de la zone ciblée :
C’est une pratique qui repose essentiellement sur l’utilisation des ventouses. Elle laisse des marques rouges sur les parties du corps ayant subi le traitement, mais ne sont pas douloureuses.
L’effet de vide d’air créé sous la cloche, aspire la peau et le muscle de la zone ciblée, créant ainsi un désengorgement qui ouvre les canaux lymphatiques et crée une augmentation de la circulation sanguine vers les muscles et la peau, cela facilite la nutrition des tissus du corps, permet aux excès de liquides et de toxines d’être éliminés par le système veineux, et provoque :
De ce fait, le massage Cupping soulage l’inflammation, induit une détente du système nerveux, permet de déplacer les liquides stagnants, afin de désengorger une partie du corps pour hydrater et nourrir les tissus.
On obtient de bons résultats sur :
J'utilise des ventouses dites sèches, sans coupures, sans brûlure, elles ne sont pas intrusives, contrairement aux ventouses humides
La Relaxation Coréenne se pratique habillé, allongé sur un matelas au sol. Des enchaînements de mouvements vous sont proposés, concernant la globalité du corps, des pieds jusqu’à la tête. La spécificité de la Relaxation Coréenne consiste dans les vibrations, et le mouvement de vagues qui traversent le corps. On retrouve également des mouvements doux, d’étirements, d’apesanteur, de balancements, de lissage, de lâcher, de balayages, de percussions, de pressions glissées en rotations, et de manœuvres de massage au niveau des pieds, des mains et de la tête. Les mobilisations, très douces, se diffusent en vague de détente, permettant un lâcher prise dans toutes les parties du corps.
Elle mobilise les articulations, y remet de l’espace et de la fluidité.
Lorsqu’il y a une souffrance, l’énergie et les émotions ne vont plus circuler librement dans le corps : elles stagnent, là où les tissus sont les moins souples, les muscles plus tendus, les articulations verrouillées… Grâce aux vagues qui traversent le corps c’est l’énergie vitale et l’onde émotionnelle qui vont pouvoir circuler de façon plus fluide.
La séance se termine par un massage de la nuque, du visage et de la tête, permettant un temps d’intégration de l’ensemble des éprouvés corporels.
Votre corps ainsi porter vous invite, dans un climat de confiance, à vivre un état de relâchement profond, à la fois musculaire, articulaire et mental qui procure une :
Le « deep tissue » est une technique de massage lente et profonde venant des Etats-Unis.
L’intention est d’identifier les tissus contractés puis d’agir directement et précisément sur ceux-ci afin de modifier leurs structures et offrir un meilleur confort. Drainant et stimulant, il est d’un grand secours pour les personnes souffrant de douleurs musculaires chroniques.
Idéal après un entraînement sportif, pour aider à la récupération ou en amont d’un effort, il :
Protocole spécifique transmis par ma formatrice, fruit de sa longue expérience... auquel j'ai apporté ma vision.
De l’énergie circule en permanence dans notre corps sous forme de canaux énergétique, aussi appelés méridiens, un peu comme le sang circule das nos veines. Lorsque plusieurs méridiens se croisent à un endroit donné, il se forme une concentration d’énergie majeur, appelé chakra, qui circule en mouvement circulaire. Les chakras sont des lieu d’échange énergétique entre notre corps et le monde extérieur.
Nous avons 7 chakras majeurs.
Un chakra sain et équilibré vibre d’énergie! La ou il y a maladie ou mal être, l’énergie décroit ou se bloque. J'offre un massage tout en douceur par un savant mélange de différentes techniques (pétrissage, effleurage, friction), d' huiles essentielles hautement vibratoires, de lithothérapie, et du nombre d'or. Il es à noter que cette synergie vise à optimiser les bienfaits.
Ce voyage des 7 chakras vous amène, dans un état de relaxation, de méditation, de lâcher-prise. Il apaise et dynamise le corps et l’esprit, ouvre les portes des chakras et harmonise la circulation des énergies du corps physique et éthérique.
Pour équilibrer les chakras et prévenir les blocages d’énergie.
Huiles végétales Bio (Argan, Sésame, Chanvre, Coco, Amande, Vanille, Nigelle, Arnica, Jojoba)
Huiles essentielles chémotypés (Tea Tree, Lavande, Eucalyptus citronné, gaulthérie couchée, petit grain bigarade, etc)
Huiles de pierres précieuses DEVA
Mais aussi la lampe TDP équipée d'une combinaison de 33 minéraux essentiels au corps humain, le Bol Tibétain,
la Lithothérapie, des instruments sacrés...
Toutes mes huiles voient leurs champs vibratoires rehaussés à l'aide de Correcteur d'État Fonctionnel.